Behind the mountains

Projet artidtique / professionnelle

Behind the mountains (‘Derrière les montagnes’)

Exposition lors du Festival de Vovousa, du 29 Juillet au 10 septembre 2017 à Vovousa, en Grèce.

Vovousa, Perivoli, deux villages Valaques, situés dans la région de *Zagori, au coeur de la chaine montagneuse des Pindes, au nord de la Grèce. Le premier est le village de la forêt et de l’exploitation du bois, le second celui des pâturages de montagne et des bergers. Ces deux univers se rencontrent sur un col. Loin et isolé du reste du monde, on s’y sent comme sur un îlot hors du temps.

Lors d’une résidence d’un mois à Vovousa, je me suis immergé dans ce lieu pour tenter de dresser un portrait de la région et de sa population, en utilisant un Sténopé comme outil photographique. En travaillant uniquement avec des films argentiques noir et blanc développés sur place, j’ai choisi de réaliser essentiellement des portraits des habitants, mais également quelques paysages, quelques espaces intérieurs et détails représentatifs de ce microcosme.

L’idée de ce choix technique, par son rendu esthétique, est de faire écho aux travaux photographiques des frères Manakis, pionniers de la photographie et du cinéma des Balkans au début des années 1900, qui ont oeuvré sur cette même région un siècle auparavant. Mais encore, l’utilisation d’un tel procédé permet de casser l’instantanéité et le réalisme de la photographie par la contrainte d’un temps d’exposition extrêmement long; parfois de 2 minutes pour certains portraits et même jusqu’à 8 heures pour des intérieurs.

Le résultat de cette démarche a quelque chose d’anachronique; certaines images sèment le doute en confrontant un sujet contemporain à une esthétique qui rappelle un procédé ancien, ou encore par la création de matières ou de formes résultantes d’un moment, et non d’un instantané. Finalement, cette méthode de travail permet de créer une ambiance parfois proche du clair-obscur, hors du temps, hors du réel, voir même fantomatique avec certains portraits.

Ce travail a été réalisé au cours de l’été 2017, lors d’une résidence d’un mois à Vovousa. J’ai eu la chance d’être l’invité du Festival de Vovousa et de bénéficier d’un soutien de la part de la Fondation Engelberts pour réaliser ce projet et le présenter lors d’une exposition au Festival de Vovousa 2017.

* La région de Zagori qui provient du mot «Zagore», signifiant «Derrière les montagnes» en langage slave.